Historique et armoiries

 

Historique

La municipalité a été fondée en 1918, c'est le commerce du bois qui a favorisé sa fondation. Son économie est basée surtout sur l'agriculture et la foresterie.

Dupuy doit son positionnement à l'établissement du chemin de fer au début de la colonisation.  Baptisé au départ sous le vocable municipalité de "Saint-Jacques-de-Dupuy",  on utilise depuis le 4 mars 1995, le nouveau nom accepté par le Ministère des Affaires municipales, Municipalité de Dupuy.

À ce jour, la municipalité compte 977 résidentes et résidents.

Signification des armoiries

Entre les mains, nous retrouvons la section du haut à gauche:  des arbres représentant l'industrie forestière, dans la section du bas à gauche: le blé représentant l'industrie agricole, dans la section du bas à droite:  un hockey et un balai de ballon-balai représentant les loisirs, dans la section du haut à droite: une portée avec une clé de sol représentant l'art, la culture.  Le chemin de fer et l'église qui ont contribué à la fondation et au développement de Dupuy sont représentés au centre de l'image puisqu'ils sont également situés au centre de notre village.

Ainsi, le thème est:   "l'avenir entre nos mains". 
C'est à nous de continuer à développer et construire avec nos atouts.

Créé par Denyse Arcand.

 

Signification du logo du 75e anniversaire  (1993)

Le slogan est "Dupuy, un passé à raconter".

Le sapin symbolise l'industrie forestière et le 75 représente les années de fondation de Dupuy.  La scie circulaire signifie les moulins à scie Le chemin de fer qui a contribué largement au développement de Dupuy est aussi présent.  Pour l'agriculture et la boulangerie, ce sont les gerbes de blé.

La création du logo avait comme but de découvrir d'un seul coup d'oeil les débuts de Dupuy.

 

 Créé par Suzie Huot.